Le spécialiste du Matelas sur Mesure - N°1 de la vente en ligne de matelas sur mesure pour camping-car, caravanes & couchettes camions - Contactez nous au : 02 40 24 69 93

Lattes ou plots pour votre sommier ? Quelle solution choisir ?

Lattes ou plots pour votre sommier ? Quelle solution choisir ?

Un sommier à lattes ou à plots ? Quels sont les avantages des sommiers à lattes pour un matelas de camping car ? Pourquoi choisir un sommier à plots ? Matelas-camping-car.com vous donne plusieurs conseils.

Le rôle du sommier

Tout d'abord, par nature, le sommier et le matelas sont indissociables. L’un ne va pas sans l’autre. Le sommier est très important, il absorbe un tiers des efforts subis par le matelas. Il contribue à l’augmentation de la durée de vie de la literie de votre camping-car et de l'optimisation du confort. Ce n'est pas négligeable surtout quand on voyage.

Pendant la nuit, on le sait tous, notre corps transpire et perd un demi-litre d'eau en moyenne. Si vous posez votre matelas à même le sol, la transpiration qu’absorbe votre matelas va se transformer en moisissure. Nous l’avons d’ailleurs vu lors de notre dernière actualité. Un matelas qui ne respire pas ne peut pas évacuer l’humidité.

Un sommier de qualité est donc indispensable pour permettre une ventilation et une hygiène parfaite.

Qu’est-ce qu’un sommier à lattes?

Le sommier à lattes est le plus courant, il est composé de lattes en bois ou en fibres convexes et flexibles plus ou moins espacées, disposées sur la largeur du sommier, afin d'assurer un bon soutien anatomique. L'espace qui sépare chaque latte permet au matelas de votre camping-car d'avoir une bonne ventilation, ce qui est essentiel.

Qu’est-ce qu’un sommier à plots?

Les plots sont des amortisseurs en caoutchouc synthétique très résistantes et très flexibles. Ces plots sont fixés sur une planche les uns à coté des autres et sont indépendants. Ils procurent un soutien point par point et s’adaptent à la position du corps de façon anatomique. Le confort de couchage est nettement meilleur ainsi que la circulation de l’air. On retrouve donc des avantages dans la durée de vie du matelas, dans le confort, ainsi qu'une hygiène optimum.

Les différences entre un sommier à plots et un sommier à lattes ?

La principale différence entre les plots et les lattes réside dans le fait qu’il y aura une mobilité moins importante sur les lattes et des points de pressions différents. En effet, les plots permettent un soutien anatomique point par point ainsi qu'une très bonne ventilation.